L’association 1001 mots lutte contre l’échec scolaire en coachant les parents lorsque le bébé est tout petit sur le développement du langage, en leur offrant un accompagnement personnalisé. Ce programme 100% gratuit offre un accompagnement de 6 mois par des orthophonistes dédiés et du contenu adapté.
L’objectif de 1001 mots est de passer de 10 000 (2023) à 20 000 enfants embarqués dans le programme en 2024. L’un des principaux freins pour atteindre l’objectif est l’étape d’onboarding entre l’inscription via un formulaire d'inscription et l’activation correspondant au premier appel décroché avec engagement oral du parent. Entre ces deux étapes, il y a une perte de 35%.
Pour répondre aux problèmes identifiés, nous avons suivi une partie de la méthodologie Design Sprint dans le but de générer des idées innovantes et low tech, les organiser, et les évaluer en vue de créer des solutions testables directement.
En s’appuyant sur toute la matière disponible j'ai construit une cartographie de l’expérience comme point de départ. Elle permet de faire ressortir à chaque étape du parcours les enseignements les plus pertinents et de visualiser les problèmes principaux.
6 participants dont une maman utilisatrice du programme ont participé pendant une journée dans les locaux de 1001 mots.